Les guerres, les crises financières, le terrorisme, les tsunamis, les maladies mortelles, etc., C’est la malheureuse réalité que nous vivons actuellement,  La vie n’est plus en rose ! Le monde est devenu plus sombre que jamais, bouleversé par de forts déséquilibres injustices sur tous les niveaux, contrairement aux belles ambitions et les larges souhaits de paix, de justesse, de stabilité, d’amour, etc.

 Et les avancées scientifiques et technologiques réalisées ? Est ce vraiment ce qui était attendu et dont on rêvé ?  Sinon où est le futur technologique promis ?

Des avancées impressionnantes, mais…

Des siècles et des décennies passent sous nos yeux, et le monde ne cesse de changer et de vibrer à chaque instant, à l’effet des aspects et effets de la mondialisation qui a envahit tout le globe.

La mondialisation, appelée aussi globalisation, qui a transformé le monde en une petite bourgade où toutes les sociétés et civilisations sont étroitement liées sur le plan économique, politique, culturel et sociologique,  est la résultante d’un ensemble de mutations importantes qui se sont produites au cours du dernier quart de siècle.

Sur le plan technologique, on voit déjà les impacts réels, les exploits, découvertes et inventions font l’actualité de chaque jour : la conquête de l’espace, la télévision numérique, les téléphones intelligents, la révolution de l’internet et des réseaux sociaux, les jeux vidéos, la vidéo-conférence du type Skype, les écrans plats incrustés dans les murs, la démocratisation de la chirurgie esthétique, etc.

Les avancées de la médecine ont permis une croissance économique et des progrès sociaux inédits dans l’histoire humaine. Jamais un siècle n’avait vu tant de progrès techniques, un accès à tant de ressources nouvelles et un tel accroissement de richesse, et en même temps un tel creusement des inégalités.

Or ce progrès impressionnants est il vraiment à la hauteur des attentes et de ce qu’on nous a effectivement promis ??

En réalité, on nous a décrit et promis une image d’un futur technologique beaucoup plus attractif et luxueux que ce qu’on voit maintenant.

On se demande où sont ces fameux trains qui devaient nous transporter à l’autre bout du monde en moins de secondes. Pourquoi, en 2015, le train est toujours aussi pourave que celui qu’on prenait à l’enfance ? Et pourquoi freine t il encore en faisant un bruit infernal ?

Où sont ces bus capables de survoler la chaussée, entièrement confortables, silencieux et non pollués ?

Où sont les soucoupes volantes censées nous transporter au monde impressionnant de la lune ?  Et pourquoi je ne peux toujours pas y aller en vacances ?

Et puis, où sont les robots qui devaient porter nos courses, faire la cuisine, le ménage, sortir le chien

Et nous tenir compagnie ?

Certes ce sont des avancées remarquables, mais qui restent inférieurs aux prévisions et espoirs.

L’autre visage de la mondialisation : Un monde pourri !

  • A cause de la globalisation, des impacts négatifs se reflètent sur les différents domaines de la vie humaine :
  • L’économie du marché a causé beaucoup de crises financières qui menacent aujourd’hui plusieurs pays de faillite. La crise financière qui se déclenche dans un pays, peut affecter l’économie mondiale tout entière. De même en politique : une crise politique dans un pays peut entraîner des crises politiques sanglantes ailleurs.
  • Les inégalités sociales entre les pays riches et les pays pauvres s’accentuent et deviennent plus fortes.
  • Les autorités politiques des pays pauvres sont de plus en plus soumises à la pression des organismes internationaux qui leur dictent la politique à suivre.
  • les spécificités culturelles ont tendance à disparaître et à s’uniformiser : il en résulte un appauvrissement culturel et social.
  • La mondialisation facilite aussi la circulation rapide des mauvaises maladies (épidémies du sida, de la grippe aviaire, de la tuberculose, de la malaria, etc.) et du terrorisme international.

Conclusion :

Un progrès technologique et scientifique à vitesse réduite, un monde fracturé, avec trop de malheur et de tension,  C’est le contexte actuel de notre quotidien, loin du beau futur de la technologie miroité il y a des années par les spécialistes. On a l’impression d’avoir été trahi !

Si vous avez des questions concernant nos nouveautés internet consultez notre page internet dédiée.