Aujourd’hui les batteries sont presque dans tous nos appareils!

Elles sont dans nos téléphones, tablettes, lecteurs mp3, GPS, APN, ordinateurs portables … et vous vous demandez sûrement comment bien entretenir vos batteries ?

Voici certaines pratiques et idées pour vous aider à bien entretenir vos batteries.

1.faut–il charger votre batterie La première fois?

La batterie connaît sa capacité maximale et il ne sert à rien de la recharger dès la première utilisation. Vous pouvez donc déballer tranquillement Smartphone et vous en servir directement sans avoir à patienter qu’il se recharge. Attention en revanche à éviter de vous servir des appareils mobiles lorsqu’ils se rechargent à cause de la chaleur dégagée.

2. Il ne faut pas décharger complètement ta batterie sinon elle n’aura plus la même capacité!

Aujourd’hui toutes nos batteries sont basées sur du lithium, donc Décharger entièrement une batterie au lithium est très mauvais, on peut perdre jusqu’à 20% de la capacité totale de la batterie suite à une décharge vraiment complète. Lorsque vous utilisez votre batterie évitez aussi souvent que possible de passer sous les 10% de charge l’idéal étant même de toujours rester au-dessus de 20%.

3.Comment prolonger la durée de vie de la batterie ?

Une batterie a effectivement une durée de vie qui se compte en cycles de charges/décharges.

L’idéal en fait c’est de privilégier des recharges courtes et fréquentes, ainsi vous ne passerez jamais sous le seuil critique des 10% de charge restante. D’ailleurs de petites recharges fréquentes font moins chauffer votre batterie et prolongent sa durée de vie.

4.Faut-il laisser branchée au secteur une batterie chargée ?

Les ordinateurs, les Smartphones etc… sont aujourd’hui capables de gérer la charge et décharge de votre batterie. Cet effet de décharge est automatique avec le temps que votre batterie soit branchée ou non, elle se déchargera toute seule.

Il peut être intéressant voir nécessaire de retirer la batterie d’un PC portable dans le cas suivant. Si votre machine chauffe beaucoup car la chaleur n’est pas une amie pour nos batteries. Plus une batterie est chaude, plus elle se décharge rapidement (même seule).

5.Si vous voulez stocker une batterie dont vous n’utilisez pas, mettez là au réfrigérateur.

la batterie dans un endroit frais va se dégrader moins rapidement, la chaleur accélère par contre l’effet de dégradation naturelle de la batterie.

Si vous pensez ne pas utiliser une batterie pendant quelques temps, il faut la préparer. Une batterie conservera la majorité de sa capacité si elle est chargée à 40% avant d’être conservée à un degré de 0°C ! Attention tout de même à ne pas congeler la batterie.

6.Il faut de temps en temps faire des cycles de décharge et recharge complets pour recalibrer vos batteries.

Il faut surtout ne jamais décharger entièrement sa batterie. Un cycle complet n’optimisera en rien la capacité de la batterie, par contre un cycle quasi complet par exemple descendre à 10% par exemple pour recharger votre batterie complètement de façon très occasionnelle peut permettre à votre ordinateur  ou Smartphone de re-calibrer la batterie et donc faire de meilleures approximations sur la durée de charge restante sur votre batterie. Faites cette opération au maximum une fois par mois.