Vous l’avez bien entendu dans les médias : le confinement ce n’est pas des vacances ! Les crèches, écoles, lycées et universités sont fermés pour limiter la propagation du coronavirus. Mais les cours continuent pour 300 millions d’élèves dans le monde. Ces derniers ont encore des épreuves à passer, et ils doivent bien s’y préparer. Mais dans ces circonstances exceptionnelles, comment peut-ont aider les jeunes à suivre leurs cours ?

Heureusement, les solutions existent, à prix abordable.

  1. Le service internet illimité

En cette période exceptionnelle de confinement, les réseaux de télécommunications sont bien plus sollicités qu’à l’ordinaire. Il y a les parents qui font désormais le télétravail, et les étudiants qui ont aussi besoin de suivre leurs cours à distance. Car malgré les circonstances, le calendrier scolaire reste inchangé et les étudiants doivent absolument bien s’y préparer pour réussir l’année scolaire. Voici quelques points qui démontre l’importance d’internet pour les étudiants des établissements fermés.

  1. Les bibliothèques virtuelles

Comme les crèches, les écoles et les universités, les bibliothèques universitaires sont fermées aussi temporairement pour une durée indéterminée. Pour suivre donc les cours et préparer les examens, les étudiants sont invités à s’inscrire dans les bibliothèques virtuelles. Ces dernières proposent différents contenus pédagogiques, des ressources culturelles, et aussi des conseils en méthodologie et en expression orale, pour aider les étudiants à réviser le bac ou le brevet.

Ces ressources éducatives sont donc disponibles pour tous les étudiants. Mais pour y avoir accès, il faut absolument avoir un bon service internet illimité à la maison. Une bonne connexion va permettre l’étudiant à profiter pleinement et à tout moment des divers contenus disponibles en ligne. Il suffit de se connecter sur le site internet avec le numéro de carte de la bibliothèque, et le mot de passe.

  1. Les outils numériques en ligne

De nombreuses associations s’engagent récemment à mettre à la disposition des équipes pédagogiques et des étudiants des outils numériques pratiques afin de faciliter la scolarité à distance. En voici quelques exemples :

  • Le logiciel Discord : cette application venue du monde du jeu vidéo est utilisée par de nombreux professeurs pour faire classe. Ces derniers créent des espaces avec toutes les classes pour faire des cours, corriger les devoirs, et peuvent ainsi rassurer, créer des liens directement avec leurs étudiants.
  • Hangouts Meet : c’est un outil qui permet d’organiser des visioconférences sans aucun frais de déplacement. Le but, pour les enseignants est de reproduire une ambiance de salle de classe de manière à garder les repères.
  • Les chaînes Youtube : certains enseignants ont décidé de créer leur propre chaîne Youtube pour offrir les cours aux étudiants. Les vidéos sont mises en accès libre de façon à ce que les étudiants ne soient pas obligés de se créer un compte pour y accéder.  
  • Les podcasts et les vidéos d’apprentissage en ligne : les parents peuvent trouver leur bonheur sur ces outils numériques d’apprentissage. Ces outils sont dédiés aux enfants aussi pour approfondir leurs savoirs fondamentaux via les jeux éducatifs, et les ressources libres d’accès proposant des programmes de lecture, d’écriture et de calcul quotidiens.

Comme vous pouvez le constater, les solutions numériques d’apprentissage sont disponibles en ligne et sous toutes les formes. Pour en profiter et réussir votre année scolaire dans ces circonstances difficiles, n’hésitez surtout pas à bien choisir votre abonnement internet. Vous pouvez ajouter à votre formule la téléphonie résidentielle, et le service TV si vous sentez le besoin.

Si vous avez besoin d’aide, faites appel à nos professionnels au 514-227-4647. Nous nous ferons un plaisir de vous aider ! 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.