On ne le répète jamais assez : chacune de vos actions sur Internet laisse une trace en ligne : une page web cliquée, un formulaire rempli ou une simple navigation sur internet. Généralement, vos informations privées sont collectées et utilisées par les pirates informatiques à des fins tracking commercial ou frauduleuses. Apprenez alors à supprimer l’essentiel de vos traces numériques afin de mieux protéger vos données personnelles.

  1. Pour les entreprises
  • La protection du système d’information interne

Les ordinateurs et les systèmes d’information de la société doivent être protégés contre tout accès illégitime. Ils intègrent non seulement des données confidentielles sur la compagnie elle-même, mais également des informations privées de vos clients, collaborateurs, etc.

Pour garantir la sécurité effective des informations confidentielles qui transitent par l’entreprise, n’hésitez pas à effectuer une analyse des risques.

  • Le contrôle d’Internet et des e-mails des employés

Pour limiter les pratiques potentiellement déloyales de l’employeur, il est important de protéger les renseignements personnels du salarié sur son lieu de travail. En effet, le recruteur doit informer son comité d’entreprise des dispositifs de filtrage et de contrôle qu’il souhaite mettre en place pour les outils informatiques.

  • Les précautions à prendre

– Le site web et le serveur web doivent être protégés contre les différentes menaces informatiques.

–  Pour mieux protéger les données de l’entreprise, il faut travailler avec les meilleurs outils informatiques (outil de contrôle, outils de sauvegarde, logiciel de gestion des données, etc.).

– Optez pour le mode de navigation privée pour éviter la collecte de données lorsque vous visitez des sites Internet.

  1. Pour les citoyens
  • La sauvegarde des données

Faites des sauvegardes régulièrement sur un disque dur externe, pour éviter la perte de données en cas de panne informatique.

  • La mise à jour du système d’exploitation

Les mises à jour de vos logiciels de sécurité sont primordiales pour garantir les performances de votre ordinateur.

  • L’installation des antivirus et des anti-logiciels espions

Plus vous assurez la sécurité de votre PC, plus il sera difficile aux pirates informatiques d’accéder à vos renseignements personnels.

  • L’usage du compte administrateur sur internet

Si l’utilisateur subit une attaque informatique, le hacker va prendre le contrôle total de l’ordinateur. Alors pour réduire les risques, choisissez le compte utilisateur.

  • Les conseils à suivre

– Définissez des mots de passe longs (au moins 12 caractères), pour protéger vos comptes en ligne.

– Faites attention aux pièces jointes dans les mails, même s’ils viennent de vos amis, ou de personnes de confiance.

– Méfiez-vous des liens hypertextes. Ils consistent parfois à tromper l’internaute en l’incitant à cliquer sur des liens malveillants.

– Vérifiez la clé wifi de votre box. Choisissez toujours la clé WPA 2, pour augmenter la sécurité de vos données.

Enfin, si vous avez d’autres conseils à partager ou d’autres propositions dont vous voulez nous faire part, n’hésitez pas à le faire.