L’évolution d’internet et de la Fibre optique améliore la manière dont nous communiquons et travaillons. Cette dernière permet à ses utilisateurs d’avoir une connexion internet THD, mais elle présente également d’autres avantages. Quels sont-ils pour une entreprise ? A quel point jouent-t-ils un rôle clé dans le développement de la performance des employés ? Zoom sur cette technologie considérée comme l’une des plus puissantes sur le marché en matière de connexion à haut débit.   

  1. La perspective d’un usage illimité du web

Quand on parle de la fibre optique, le premier bénéfice que l’on a en tête c’est le débit. Même si l’ADSL permet de surfer rapidement sur internet, les besoins des professionnels en connexion internet demandent toujours plus de vitesse et donc, inévitablement, l’installation de la fibre. Cette technologie est capable de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière sur des milliers de kilomètres. Elle va permettre également de répondre aux besoins croissants en débits des entreprises.

  1. La flexibilité pour un rendement optimisé

Avoir la fibre optique dans son entreprise permet d’améliorer le confort de travail des collaborateurs. En effet, cette technologie permet aux employés de travailler en multitâche, avec un minimum de matériel. Elle permet également de traiter les données en ligne, et de partager des fichiers volumineux de manière efficace et beaucoup plus rapide qu’avec l’ADSL.

  1. La durée d’engagement

Le contrat d’un service Internet très haut débit est conclu entre l’opérateur et le client. Les prix varient selon le type de forfait et la durée d’engagement.

  1. Un atout pour votre communication

La fibre optique permet aux entreprises, même aux plus petites d’être plus rapides, plus agiles et plus compétitives. Grâce à cette technologie, l’entreprise peut profiter d’un accès facilité à de nombreux services (visio-conférence, systèmes de gestion des appels clients, téléchargement de fichiers, etc.), qui vont améliorer le confort des partenaires et des futurs clients.

  1. Des avantages techniques
  • La fibre optique transporte les données à une vitesse proche de celle de la lumière (jusqu’à 200 Mbit/s), avec une connexion fluide, sans perte de signal.
  • Cette technologie s’adapte à tout type d’environnement, et le risque d’endommagement est presque nul.
  • Elle résiste bien à la corrosion, aux vibrations, et aux agents atmosphériques.
  • Le taux d’amortissement des fibres optiques est de 20 ans, et la rentabilité des activités varie de 2 à 5 ans. Nous pouvons conclure que c’est un investissement fiable, rentable et à long terme.