Besoin d’une ligne téléphonique résidentielle pour maintenir le contact avec vos proches ? Vous voulez changer l’emplacement de la prise téléphonique ? Par quoi commencer ? Retrouvez dans ce guide, tout ce qu’il y a à savoir sur le câblage téléphonique, les offres de téléphonie IP disponibles sur le marché, les compagnies de téléphone à contacter, et surtout les tarifs d’installation.  

  1. Le principe général du raccordement téléphone

Le raccordement téléphonique est une opération technique consistant à connecter la maison du client au réseau téléphonique. Pour cela, la compagnie doit :

  • Brancher les fils reliant le commutateur le plus proche dans la zone géographique à une prise à laquelle est connecté le terminal de l’utilisateur.
  • Réactiver une ligne téléphonique inactive depuis moins de six mois.
  • Procéder à l’ouverture d’une nouvelle ligne en cas d’inutilisation de ligne pendant plus de 6 mois.
  1. Les démarches administratives pour le raccordement télécom

Pour raccorder votre maison au réseau de téléphonie, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Demander le raccordement de votre logement au réseau téléphonique de l’opérateur.
  • Envoyer les pièces justificatives à l’opérateur afin de faire une étude de votre dossier : les équipements à proximité, la vérification des pièces justificatives, les travaux à effectuer, etc.
  • Le service technique vous contacte afin d’étudier la faisabilité du raccordement.
  • Une fois les travaux d’adduction terminés, un technicien vient raccorder la ligne téléphonique, et faire le branchement nécessaire. La mise en service sera effectuée dans un délai de 8 jours ouvrables.

Bon à savoir : une fois le raccordement effectué, vous pouvez profiter du service de téléphonie chez vous, mais également d’une connexion à la DSL. Ce mode de connexion offre la possibilité à ses usagers d’avoir le service internet à travers la ligne téléphonique.

  1. Le prix d’un raccordement Télécom

Le support technique de l’opérateur est le seul qui puisse vous annoncer le prix de l’ouverture de la ligne. Cela dépend des modalités de raccordement, ainsi que de votre projet immobilier (maison hors lotissement, maison en lotissement, nombre de logements concernées, etc.).

  1. Comment tester l’éligibilité de votre logement ?

Le test d’éligibilité peut être réalisé par n’importe quel opérateur téléphonique. Pour éviter toute déconvenue, n’hésitez pas à contacter le service à la clientèle de l’opérateur. Ainsi, vous aurez de plus amples renseignements sur la disponibilité du service, les tarifs dans votre cas en particulier, vos droits et les délais.

  1. A retenir :
  • Si vous emménagez dans un logement sans ligne téléphonique, votre opérateur effectuera les démarches pour vous, et vous facturera une somme en fonction.
  • Les frais du déplacement du technicien sont à votre charge.
  • Si la ligne est résiliée dans votre logement depuis moins de six mois, il suffira de communiquer à votre opérateur le numéro de la ligne pour activer le service.
  • En cas de construction d’une maison individuelle, sachez que le raccordement sera soumis au paiement de frais de mise en service et de déplacement du technicien.

Dans tous les cas, que vous ayez besoin d’ouvrir la ligne téléphonique pour la première fois, ou bien juste de réactiver la ligne existante dans votre maison, il est important de choisir l’abonnement qui répond à vos besoins, et qui correspond à votre logement.

Si vous avez besoin d’assistance, n’hésitez pas à contacter notre service à la clientèle au (514)-227-4647. Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre et de vous conseiller.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.