Vous comptez changer d’opérateur prochainement, mais vous craignez de rester trop longtemps sans connexion internet ? Ne vous inquiétez pas, grâce à ce nouveau guide par Bravo Telecom, vous allez pouvoir effectuer cette opération en douceur, dans les meilleurs délais et sans coupures internet.
Règle de base : la portabilité du numéro est la meilleure option pour ne pas se retrouver sans Internet en changeant de fournisseur. Vous conservez ainsi la même ligne et le même numéro de téléphone fixe pour votre nouvel abonnement.
Maintenant, l’anticipation reste de mise, il est préférable d’y aller par étapes :

1. Vérifiez l’éligibilité de votre ligne
Le test d’éligibilité est gratuit. Il est réalisé afin de connaitre la vitesse réelle de connexion, les services accessibles, et les technologies de communication numérique disponibles sur le logement : ADSL, VDSL, fibre FTTH ou fibre FTTLA par terminaison coaxiale.
Le test peut se faire à l’aide du NDI (numéro d’identification de ligne), ou éventuellement de l’adresse postale. Fiable et efficace, il vous permettra d’obtenir une évaluation précise de la couverture internet de votre futur logement.

2. Comparez les offres internet des différents fournisseurs

Il est judicieux de comparer les offres des différents fournisseurs d’accès à internet. Cela vous permettra de vérifier celle qui convient le mieux à votre budget et aux usages du foyer.

3. Souscrivez votre nouvel abonnement avant de résilier l’ancien
Une fois votre nouvelle offre choisie, contactez le fournisseur d’accès à internet et effectuez la souscription. Cette étape est importante, mais il faut y procéder quelques jours avant la résiliation de l’ancien contrat. La démarche de résiliation nécessite généralement un délai maximal de 10 jours après la réception du courrier de résiliation en recommandé. Ainsi, vous allez pouvoir basculer d’un fournisseur internet à l’autre sans même avoir à vous déconnecter.
4. Renseignez-vous sur les délais d’activation de la ligne
Les fournisseurs d’accès à internet proposent un délai d’activation de ligne ADSL allant de 10 à 15 jours. En fonction de votre situation, certains opérateurs assurent une activation de ligne en 24 heures, à condition notamment de conserver votre numéro de téléphone.
Si vous passez à la fibre, sachez que le délai d’activation peut être plus long, surtout si votre nouvelle maison n’est pas raccordée au réseau. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de prévenir votre opérateur deux mois à l’avance.

5. Conservez votre numéro de téléphone fixe
La meilleure solution pour éviter la coupure d’internet lorsque vous changez d’opérateur est de conserver le même numéro de téléphone fixe pour votre nouvel abonnement. Cela simplifie grandement les démarches de changement.
Enfin, pour éviter de vous retrouver sans connexion internet (et sans téléphone fixe) lorsque vous changez de fournisseur internet, n’hésitez pas à vous renseigner à l’avance sur les délais de résiliation de votre ancien contrat et d’activation de votre nouvelle ligne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.