Vous avez des problèmes de connexion à internet sans fil ? Le débit de votre connexion est incapable d’atteindre les chiffres que vous a promis votre FAI (fournisseur d’accès internet) ? Nous avons la solution qu’il vous faut !
Dans cet article, vous allez découvrir quelques astuces pour optimiser votre réseau Wifi domestique sans pour autant dépenser une fortune. Allons-y !

  1. Vérifiez la vitesse de votre connexion internet

Cette étape est importante. Pour être sûr que le problème ne vient pas de vos périphériques, testez la vitesse de votre connexion avec un outil comme SpeedTest. Si vous constatez que le débit affiché est inférieur à ce que vous promet votre opérateur, contactez le service technique de ce dernier pour en connaître la raison. Si le problème se reproduit fréquemment, il sera peut-être préférable de changer votre fournisseur d’accès et de bénéficier d’une offre plus attractive.

  1. Optimisez l’emplacement de votre routeur

Le Wifi de votre domicile peut être capricieux et des écarts de quelques centimètres peuvent parfois faire la différence. Pour capter un bon signal, il faut mettre le routeur dans un espace ouvert et bien aéré ! Placez-le au milieu du logement et dans un étage élevé, afin d’assurer la meilleure couverture dans toutes les pièces.

  1. Réduisez les obstacles entre l’ordinateur et le point d’accès

Les obstacles qui bloquent ou brouillent les ondes des réseaux Wifi sont nombreux. Pour augmenter la puissance du Wifi, il faut limiter les interférences sur le réseau :

  • Le métal, le verre blindé et le béton ont un fort potentiel d’interférence.
  • L’eau, la brique et le marbre réduisent aussi la puissance du signal. Ils ont un potentiel d’interférence moyen.
  • Enfin, sachez que le bois et les matériaux synthétiques (comme les matières plastiques) ont un potentiel d’interférence certes faible, mais existant.
  1. Limitez le nombre d’appareils connectés

Le routeur a une bande passante limitée : si vous transférez des fichiers volumineux par internet ou si de nombreux appareils sont connectés simultanément à internet, la qualité du Wifi va se dégrader. Pour éviter ce genre de problèmes, nous vous conseillons de créer une liste d’accès avec les adresses MAC des appareils autorisés. Une adresse MAC permet d’identifier avec certitude chacun des périphériques réseau.

  1. Privilégiez des appareils récents

Si vous avez un vieux routeur, pensez à le changer pour un modèle plus récent. Vous pouvez opter pour un modèle qui utilise la norme 802.11ac et, si possible, doté de la technologie MU-MIMO. Cette technologie permet une répartition optimale de la bande passante quand de nombreux appareils sont connectés au routeur.

  1. Sécurisez votre connexion

Utilisez la clé WPA (ou WPA2 ou encore WPA-PSK) pour améliorer la qualité de votre connexion internet et empêcher les personnes malintentionnées de pénétrer votre réseau Wifi.

En appliquant ces solutions simples et efficaces, vous gagnerez certainement en vitesse de transfert et bénéficierez d’une connexion WIFI plus stable et performante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.