Avoir un service internet de qualité est aujourd’hui fondamental que ce soit pour les particuliers ou bien les entreprises. En effet, les risques de panne au niveau du réseau risquent parfois d’impacter fortement les activités en ligne de l’utilisateur : le téléchargement des fichiers, l’accès à certains jeux ou logiciels, la consultation de la messagerie à distance (personnelle ou professionnelle), etc.

Le but de cet article est de vous présenter quelques solutions pratiques qui vous permettront d’accélérer votre connexion Wifi rapidement et à moindre prix :

Pour accélérer votre Wifi au Québec, il faudra d’abord tester la vitesse de votre connexion internet. Cette étape est importante afin de connaitre le débit réel dont vous disposez à la maison. Une fois cette étape terminée, vérifiez les paramètres de la box internet. S’il s’avère qu’il y a des appareils inconnus sur votre réseau, n’hésitez pas à les enlever et à sécuriser votre réseau sans fil.    Procédez aussi au changement du canal de transmission si votre maison est assez grande. Parfois, le bon emplacement du routeur peut améliorer considérablement le service internet au sein de la maison. Si vous avez de nombreux objets connectés, n’hésitez pas à opter pour un amplificateur Wifi.

  1. Testez la vitesse de votre connexion internet

La première chose à faire avant de booster le réseau Wifi est de tester la vitesse de votre connexion internet. Cela vous permettra d’avoir une idée plus précise du débit réel dont vous disposez, sans se fier aux chiffres fournis par votre opérateur. Généralement, les chiffres fournis par ce dernier sont théoriques et dépendent de nombreux paramètres : la distance, l’emplacement du routeur, les interférences sur le réseau sans fil, etc.

  1. Vérifiez les paramètres de la box internet

Il y a trois paramètres à vérifier, dans la rubrique Wifi :

  • État : activé
  • Activation borne Wifi : activé
  • Activation du SSID : activé

Attention : en accédant au menu « Réglages » de votre box internet, vous devriez être en mesure de connaître les appareils qui utilisent votre Wifi. S’il s’avère qu’il y a des périphériques inconnus sur votre réseau, n’hésitez pas à les enlever, car ils peuvent être responsables de votre lenteur.

  1. Trouvez le bon emplacement pour votre routeur

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’emplacement du routeur peut faire toute la différence. Il faut le placer dans un endroit supérieur (sur une étagère) et bien aéré afin que les signaux sans fil couvrent totalement les périphériques qui se connectent au routeur.

Notre conseil : si vous disposez de nombreux objets connectés, essayez de placer le routeur au centre de votre maison pour obtenir une meilleure couverture.

  1. Changer le canal de transmission

Dans les zones surpeuplées, les interférences peuvent être un réel problème. Heureusement, il existe désormais des routeurs modernes sur le marché qui peuvent sélectionner facilement les fréquences les moins encombrées au redémarrage. Accédez au panneau de configuration de votre routeur, cliquez sur « Wireless Basics » dans le menu « paramètres », puis choisissez un autre canal différent de votre choix.

  1. Sécurisez votre réseau

Il est toujours judicieux de protéger par mot de passe votre réseau sans fil. Cela empêche les personnes malveillantes de s’infiltrer dans votre réseau et encombrer ainsi votre bande passante.

  1. Utilisez un amplificateur Wifi

Pour garantir une bonne qualité de connexion dans toutes les pièces de la maison, utilisez un amplificateur Wifi. C’est la meilleure solution en cas de grande maison et de famille nombreuse, ou dans le cas d’une colocation.

Alors, vous avez appliqué toutes nos solutions, mais le débit internet reste lent ? Il faudra peut-être opter pour un nouveau forfait internet qui répond convenablement à vos besoins et à vos conditions ! Pour vous aider dans votre choix, contactez un agent Bravo Telecom au 514 227 4647 ou demandez à vous faire rappeler gratuitement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.