Il existe de nombreuses raisons pouvant vous mener à un changement de fournisseur internet, mais est-il possible de savoir combien de temps on se retrouvera sans service internet ? Pour éviter la coupure internet et savoir combien de temps dure un abonnement, il va falloir se renseigner sur la nature de votre engagement ! On vous explique.

  1. La nature d’engagement

Sur le marché, il existe deux types de contrats internet : ceux avec engagement et ceux sans engagement. Pour les contrats avec engagement, ils sont soumis à une période de souscription minimum de 12 ou 24 mois. Les mensualités sont donc honorées jusqu’au terme du contrat.

Dans les contrats sans engagement, le client n’est soumis à aucune période de souscription minimum. Il peut résilier à tout moment, sans payer des frais de résiliation. De façon général, ce type d’abonnement est proposé par les petits fournisseurs internet. Il est commercialisé à des prix très abordables.

  1. Cas de changement de fournisseur internet : Quel délai avant d’avoir de nouveau internet ?

Avant de mettre fin à votre ancien abonnement, et vous précipiter sur la dernière offre internet résidentiel du moment, veillez à prendre en compte les éléments suivants :

  • L’éligibilité de votre ligne : avant de souscrire à une offre internet chez un quelconque fournisseur internet, il est indispensable de connaître les différentes technologies réseaux accessibles à votre adresse (ADSL, câble, fibre optique, etc.), et ce grâce à un test d’éligibilité. Vous avez le choix de faire le test sur l’un des sites dédiés en ligne ou bien en contactant directement l’opérateur.
  • La portabilité de votre numéro de fixe : si vous optez pour la portabilité de votre numéro de fixe, le changement du fournisseur internet sera effectué par le nouveau opérateur.
  • La technologie de connexion internet : si vous changez votre mode de connexion et vous optez pour la fibre optique par exemple, il est nécessaire de prendre en considération le délai d’installation du boitier de la fibre.
  • Les modalités de résiliation : ils varient d’une compagnie à l’autre.
  1. Accélérez les démarches en conservant votre numéro de téléphone résidentiel

La meilleure alternative pour changer d’opérateur sans coupure internet consiste à conserver votre numéro de téléphone fixe.

Cela dit qu’il faudra conserver le même de téléphone résidentiel et la même ligne pour votre nouvel abonnement.

Ainsi, en partageant votre Relevé d’Identité Opérateur- aussi appelé RIO- avec votre nouveau fournisseur internet résidentiel, vous accélérez les démarches administratives puisque le nouveau va résilier l’ancien contrat souscrit.

Bon à savoir : les délais de résiliation sont généralement de 10 jours chez les fournisseurs de service internet résidentiel.

Enfin, il faut noter que le délai de changement des opérateurs change selon les fournisseurs, le forfait et le mode de connexion utilisé. Il peut parfois dépasser même un mois.

Pour éviter de se retrouver sans internet pendant une longue durée, nous vous recommandons de bien anticiper le temps nécessaire à la résiliation et de se renseigner sur la durée d’activation de la nouvelle ligne.