Les mots de passe sont une constituante essentielle de notre vie privée. Ils permettent de protéger notre ordinateur, de sécuriser nos données personnelles et d’empêcher les inconnus d’y fourrer leur nez. Mais choisir un mot de passe simple, efficace et surtout mémorable n’est pas toujours facile. Voici donc quelques astuces pour vous aider.      

  1. Optez pour un mot de passe complexe 

 

  • Attention à la longueur : il est souvent recommandé d’adopter un mot de passe d’au moins huit caractères. Car plus le mot de passe est long, plus le pirate mettra du temps à le trouver.
  • Ne choisissez pas quelque chose facilement devinable : les prénoms, les dates de naissance, les noms de chiens, de chats ou de poissons sont à proscrire. Ils sont trop faciles à deviner par votre entourage. De même, évitez de reprendre l’intitulé de votre compte ou une partie de cet intitulé dans votre mot de passe.
  • Utilisez des caractères différents : mélangez de préférence les majuscules, les minuscules, les chiffres et les caractères spéciaux pour obtenir un code sûr. Par exemple, il sera difficile pour un hacker de deviner un mot de passe comme « a7t?p-64 ». Mais le problème, c’est que vous aurez probablement du mal à vous en souvenir, surtout si vous ne le notez nulle part.

 

  1. Ajoutez la validation en deux étapes

L’authentification à deux facteurs permet d’ajouter un niveau de sécurité supplémentaire à votre compte. Elle vous oblige à entrer un code qui vous est envoyé par téléphone ou e-mail pour vous connecter. Cette sécurité fonctionne avec Gmail, Facebook, Amazon, et bien d’autres.

 

  1. Testez votre mot de passe

Pour savoir si un mot de passe est sécuritaire, n’hésitez pas à aller le tester sur un vérificateur de mot de passe qui informe de sa qualité et qui donne une estimation du temps nécessaire à le pirater. Vous pouvez utiliser à titre d’exemple, certains services, comme Outlook.com, Password Meter ou un logiciel comme Password Pond (gratuit, en anglais).

 

  1. Créez un mot de passe différent pour chaque site

Utilisez un mot de passe différent pour chaque site. Bien sûr, il est plus facile d’utiliser le même mot de passe pour tous les services que vous utilisez, mais si un hacker devine votre code secret, il aura ensuite accès à tous vos comptes. Ce qui risque de vous causer de réels problèmes.

  1. Changez régulièrement

Si vous le pouvez, changez votre mot de passe régulièrement (tous les 6 mois idéalement). Dans ce cas, même si un hacker devine votre mot de passe, il ne pourra pas l’utiliser indéfiniment.

Alors, c’est le moment d’aller changer votre mot de passe, vous ne trouvez pas ?

LAISSER UN COMMENTAIRE