Les échanges de fichiers, les emails innombrables, et l’utilisation massive des plateformes de télétravail en période de confinement, ont des conséquences directes sur le réseau internet qui est très sollicité en cette période exceptionnelle. On assiste à une augmentation énorme de la surcharge de l’infrastructure des réseaux fixes et mobiles.

Alors pour faire en sorte que les réseaux fonctionnent au mieux et éviter la saturation, on applique quelques règles simples :

  1. Privilégier le Wifi et éviter au maximum le streaming

C’est probablement le conseil le plus important pour ne pas surcharger le réseau internet. Si vous avez l’habitude de travailler en écoutant la musique, on vous recommande d’utiliser la radio, la télévision, ou la musique déjà téléchargée sur votre ordinateur. Car beaucoup de données voyagent en lançant des vidéos clips en ligne.

Bon à savoir : la connexion en Wifi est moins consommatrice que la 4G, et risque moins la saturation.

  1. Limiter les visioconférences

Les entreprises aujourd’hui se sont adaptées aux nouvelles méthodes de travail liées à la crise sanitaire, et notamment au confinement. Désormais, la majorité utilisent les applications telles que Zoom, Skype, et Microsoft Teams pour collaborer à distance, et organiser des réunions virtuelles.
Pour les étudiants qui utilisent ces outils au quotidien, souscrire à un forfait internet étudiant peut être une excellente option pour profiter d’une connexion fiable sans se ruiner.

Notez bien : les conférences audio consomment 1000 fois moins de bande passante que les conférences en visio ! Il y a même des compagnies aujourd’hui qui utilisent le téléphone pour échanger au lieu d’internet afin de ne pas saturer le réseau. Le fournisseur internet le moins cher offre toujours des solutions adaptées, avec une connexion stable et un service téléphonique inclus.

  1. Optimiser l’utilisation du VPN

Le recours intensif à des systèmes comme le VPN consomme la bande passante, et peut même la saturer. Pour éviter alors la saturation du réseau, il vaut mieux éteindre votre ordinateur après chaque utilisation.

  1. Désactiver les notifications inutiles

Les notifications automatiques génèrent souvent une surcharge des réseaux. Pensez donc à désactiver celles reçues par vos applications et qui ne sont pas vraiment sollicitées.

  1. Télécharger les mises à jour au bon moment

Si vous souhaitez profiter pleinement de votre connexion internet, désactivez les téléchargements, et les mises à jour automatiques de votre ordinateur. Faites-les manuellement aux heures creuses pour ne pas perturber vos activités en ligne au cours de la journée.

  1. Bien trier les emails

L’usage du mail dans un navigateur accroît les échanges de données. Il faut donc garder en tête quelques bonnes pratiques pour fluidifier l’usage de la messagerie :

  • Favorisez les messageries instantanées de la compagnie qui utilisent le serveur de la compagnie.
  • Compressez les pièces jointes ou utilisez des sites tiers d’envois de pièces lourdes.
  • Supprimez les mails inutiles.
  • Pensez aussi à installer un anti-spams, et à vous désabonner des newsletters qui ne vous intéressent pas.

Enfin, notre équipe vous recommande d’éviter les contenus très consommateurs en bande passante. Il s’agit surtout des vidéos en très haut débit ou en qualité 4K.

Si votre connexion rencontre des ralentissements malgré l’utilisation d’un relais WiFi, il est peut-être temps de revoir votre forfait internet. Contactez notre service à la clientèle au : 514 227 4647 pour trouver une solution adaptée à vos besoins. 

Auteur : Equipe de rédaction