Alors que l’évolution des réseaux mobiles 4G se poursuit, les professionnels du secteur définissent actuellement les normes de la 5G, la technologie de cinquième génération. Mais que faut-il vraiment en attendre ? Simple évolution de la 4G ou véritable bouleversement technologique ? Découvrons ensemble la réponse dans cet article. 

  1. C’est quoi, la 5G ?

La 5G correspond à la prochaine génération de réseaux de téléphonie mobile. Elle prendra le relais de la 4G à l’horizon 2020, et sera déployée par les opérateurs télécoms parallèlement aux autres réseaux déjà en place. Par rapport à la 4G et la 4G+, il est notamment question d’un débit internet plus rapide et d’un temps de latence réduit.

  1. Les atouts de cette technologie
  • Moins de temps de latence

La technologie 5G va permettre de réduire la latence jusqu’à 1 ms, contre 40 ms en réseau 4G. Cette réactivité est indispensable pour accéder à de nouveaux services et améliorer les services actuels.

  • Un débit rapide

La 5G devra pouvoir offrir un débit utilisateur et un débit maximal respectivement 10 et 20 fois supérieur à ce qui est disponible actuellement. Elle permettra aux opérateurs de créer une nouvelle génération de services personnalisés, tout en prenant en charge les communications machine-à-machine et l’internet des objets.

  • Une consommation énergétique minimale

L’arrivée de la 5G va permettre l’amélioration de l’autonomie des smartphones et autres objets connectés. D’après les professionnels, cette technologie promet jusqu’à trois jours d’autonomie pour les smartphones et jusqu’à une quinzaine de jours pour d’autres objets à très basse consommation.

  1. Ses différentes applications

La 5G vise des secteurs très variés, qui sont des piliers importants d’une société :

  • Internet des objets (IoT) : pour l’internet des objets, c’est un grand pas vers l’avant. La 5G va servir à connecter les objets à Internet, soit des dizaines de milliards d’appareils, machines et engins en tous genres. Les appareils seront contrôlables à distance de façon fiable, sécurisée et économe en énergie.
  • Les jeux en ligne : Grâce à la bande passante plus rapide, les réseaux 5G créeront de nouvelles possibilités dans le secteur des jeux vidéo, et offriront une meilleure expérience à l’utilisateur.
  • Le Cloud : la 5G fournira à l’utilisateur une expérience améliorée lors de l’utilisation des services de stockage dans le Cloud et des plates-formes de streaming.
  • Les voitures autonomes : le réseau 5G devrait permettre aux véhicules de communiquer entre eux et donc de réagir de manière quasi instantanée en cas d’accident ou d’une perturbation quelconque du trafic routier.
  • La télémédecine : La 5G pourrait développer des applications futures dans le domaine de la santé. Elle pourrait permettre, par exemple, une chirurgie à distance où le chirurgien et le patient se trouveraient à deux endroits différents.

LAISSER UN COMMENTAIRE