L’été sera bientôt fini et laissera place à l’automne qui a tout autant son charme. La saison des tapis de feuilles multicolores, la température baisse et les salles de classe nous rattrapent. Eh oui ! Les établissements scolaires vont rouvrir, mais les conditions générales de la réouverture cette année seront un peu différentes à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus.

Comment ça se passe une rentrée scolaire en mode Covid-19 ? Comment les étudiants peuvent bien s’y préparer ? Notre équipe vous explique tout dans cet article.

  1. La rentrée scolaire planifiée à la fin du mois Août

La situation créée par le Covid-19 est sans réel précédent. Le gouvernement Legault n’a pas encore divulgué son plan de réouverture des établissements scolaires, et malgré cela les directions de nombreuses écoles au Québec invitent les professeurs à programmer la rentrée à la fin du mois prochain. Les enseignants travailleront donc depuis leur maison afin de former les groupes pour chaque niveau, fixer le nombre d’élèves par classe, et organiser la prochaine année scolaire. Il y aura certainement de nouvelles consignes à respecter afin de protéger les étudiants les plus vulnérables des effets de la Covid-19.

  1. Comment les étudiants peuvent bien s’y préparer ?
  • Faire le tri 

Que ce soit votre garde-robe, votre bureau ou votre esprit, de temps en temps il faut faire le tri. Donnez les vêtements qui ne vous vont plus, ou dont vous ne vous servez plus, réorganisez votre espace de travail, et surtout videz-vous l’esprit.

  • Les fournitures 

Maintenant que vous avez fait le tri, vous avez l’inventaire, vous savez ce que vous avez et ce qu’il vous reste à acheter. Prenez le temps de faire votre shopping, ne le prenez pas pour une corvée ! C’est toujours agréable d’avoir de nouvelles affaires pour bien commencer une année. Pensez à avoir un agenda ou d’autres items qui vous aideront à vous organiser et à organiser votre plan de travail.

En parlant de plan de travail, il est souvent plus facile de travailler sur un bureau bien aménagé parce qu’on a tous essayé de travailler sur le lit et ça se finit presque toujours en marathon Netflix.

  • Se sentir bien 

Quel que soit ce que vous vous apprêtez à faire, ça commence par vous. Si vous avez pris de mauvaises habitudes pendant l’été, il est temps de les changer, retrouvez un horaire de sommeil convenable, mangez sainement et à des heures fixes.

Pensez à réduire le temps que vous passez sur internet et les réseaux sociaux, pendant les vacances. Rien ne nous empêche de passer la journée à scroller sur le fil d’actualité. Et oui c’est très néfaste pour notre mental et notre métabolisme. Nous comparons inconsciemment nos vies à celles des autres ou plutôt celle qu’ils choisissent de vous montrer. Et on voit nos heures de sommeil réduites à cause du téléphone et des écrans que l’on fixe quasi en permanence.

Une bonne résolution pour le back to school est de bien magasiner son forfait internet. Par exemple, Bravo Telecom offre aux étudiants et grand public une promo spécial rentrée scolaire qui va vous faire sauver de l’argent et du temps !

Il a été prouvé scientifiquement que l’exercice sportif présente beaucoup de bénéfices, autant pour le physique que pour le moral. Si le jogging vous ennuie, vous pouvez toujours inviter des amis à jouer au soccer ou à aller à la piscine. Vous y prendrez du plaisir en plus de la satisfaction. Le sport est aussi un antistress efficace, et le stress fait aujourd’hui partie de notre routine malheureusement. Ce n’est pas normal pour autant, le stress cause plusieurs problèmes de santé et vous vous porterez sûrement mieux sans.

Se sentir bien c’est aussi et surtout s’amuser, alors profitez des quelques jours de vacances qu’il reste ; sortez avec des amis, faites des pique-niques, des barbecues, sans oublier les mesures de protection appropriées contre le nouveau coronavirus.

Du moment qu’il n’y a pas encore de vaccin disponible contre ce virus, les médecins appellent les étudiants à rester vigilants, et unis car la crise n’est pas encore terminée.