Choisir un téléviseur n’est pas une mince affaire. En effet, il est important de prendre en considération plusieurs critères afin d’effectuer un achat des plus réussis. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons dans cet article quelques pistes à suivre.

  1. La taille de l’écran

Pour connaître la taille idéale de votre écran, il faut prendre en compte les dimensions de la pièce où le téléviseur sera installé. Calculez la distance de recul qui devrait séparer la télévision du fauteuil, puis divisez le résultat par 2,5 pour obtenir la taille d’écran de télévision optimale à plus ou moins 20%.

  1. La technologie d’écran

Il existe différents types de technologies utilisées pour les écrans :

  • Les écrans UHD : La résolution 4K (ou ultra-haute définition) propose quatre fois plus de détails dans l’image (3840×2160 pixels) par rapport aux écrans Full HD. Les écrans 4K UHD affichent donc une densité de pixels extrêmement élevée qui se traduit par des images détaillées et de très bonne qualité.
  • Les écrans OLED : Les TV OLED sont actuellement les meilleurs écrans disponible en terme de qualité d’image. Non seulement elles sont plus fines mais offrent surtout une qualité d’image exceptionnelle et des contrastes infinis, grâce à un allumage individuels des pixels.
  • Le HDR : La technologie HDR permet d’obtenir une qualité d’image sans précédent en termes de réalisme. Elle fait ressortir les détails les plus minutieux, aussi bien dans les zones sombres que dans les portions très éclairées d’une image. Cette technologie est un réel atout pour les amateurs de films et de séries sur grand écran.
  • Les Quantum Dots : cette technologie de nano-cristaux est utilisée en complément du rétroéclairage LED dans certaines TV pour optimiser le rendu des couleurs et pour apporter plus de réalisme à vos images.

 

  1. Le budget

Le prix n’est pas vraiment l’indicateur le plus fort de la qualité d’un téléviseur. Il y a plusieurs autres facteurs qui montrent plus clairement la qualité, comme, par exemple, le taux de contraste et de saturation, la connectique, la consommation électrique, la 3D, la qualité audio, etc.

Si vous souhaitez obtenir un téléviseur de qualité sans avoir à dépenser toutes vos économies, évitez les grandes tailles d’écran d’entrée de gamme et choisissez plutôt dans une gamme de prix comparable, une TV de taille inférieure mais de milieu de gamme.