Le débit de votre ligne internet est faible ? Les sites internet mettent trop de temps à s’afficher ?

Avant de formuler une plainte relative à votre service internet, vérifiez que le problème ne provient pas de vos équipements (ordinateur, PC, tablette), ou bien de votre réseau domestique.

S’il s’avère que c’est un problème de réseau, faites un test de vitesse gratuit sur internet, afin de connaître les détails relatifs à votre débit internet en quelques instants seulement. En voici quelques détails pour vous aider :

1. Le meilleur test des vitesse internet

Pour savoir le débit de votre ligne, rien de mieux qu’un test de vitesse internet. Oui, mais lequel choisir ? Speedtest, Speedof, Fast… Voici notre sélection des meilleurs tests de vitesse internet pour mieux vous y retrouver.

  • Speedetest.net

C’est une procédure, un test en ligne, qui est très populaire dans le domaine. Gratuit et complet, il permet d’évaluer à tout moment la performance de votre accès internet. Il suffit d’un seul clic pour démarrer le test et afficher tous les renseignements nécessaires relatifs à votre réseau : le débit montant, le débit descendant ainsi que le temps de latence. Le test prend environ 46 secondes. Il présente les résultats sous forme de tableau ou de graphique.

A noter : le Speedtest est désormais disponible pour le système Android et pour iOS.

  • Speedof.me

C’est un service de test de vitesse entièrement gratuit. Il fonctionne différemment de la plupart des tests traditionnels. Au lieu d’utiliser Flash et Data pour mesurer la vitesse internet, il teste la bande passante directement à partir du navigateur via HTML5, ce qui augmente la probabilité que le test soit précis. Les résultats s’affichent de manière graphique et par valeurs numériques.

  • Fast.com

Cette solution est la plus propriété de Netflix. Elle permet à ses utilisateurs de réaliser le test en quelques secondes seulement. Les mobinautes peuvent aussi en profiter pour mesurer le débit de leur connexion depuis leur téléphone. Elle est disponible en application pour iOS et Android.

2. Test de vitesse internet : la comparaison des résultats

Une fois le test de vitesse internet terminé, faites une petite analyse des résultats affichés :

  • Si le débit descendant est lent de 30% par rapport à celui promis par votre opérateur, cela indique que le problème provient de votre service internet.
  • Si la vitesse promise par votre opérateur est supérieure à celle affichée dans le test, il sera à ce moment judicieux de contacter votre fournisseur internet local pour résoudre la situation.

3. Le test de vitesse gratuit : le mode de fonctionnement

C’est vrai que la majorité des tests de vitesse internet sont gratuits et accessibles sur le net, néanmoins, il y a de nombreux éléments qui peuvent fausser leurs résultats. Pour une mesure fiable, voici quelques dispositions à prendre en compte :

  • Votre ordinateur doit être le seul équipement qui accède au réseau lors de la réalisation du test de vitesse internet.
  • Avant de lancer le test, fermez toutes les applications pouvant consommer la bande passante, ainsi que les autres onglets ouverts sur votre périphérique.
  • Arrêtez tous les téléchargements.
  • Branchez votre ordinateur au modem câble, afin que le débit ne soit pas affaibli par le réseau sans fil, le VPN, ou même le routeur.

Alors, quel est le débit réel de votre bande passante ? Analysez les performances de votre connexion et partagez avec nous votre expérience ! Nous avons hâte de vous lire !

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.