Relever vos courriers électroniques, vous connecter à des réseaux sociaux, regarder la télévision ou lire des magazines… Plusieurs raisons pour rester toujours connecté à internet  . Voici quelques techniques pour rester connecté partout.

Utiliser votre smartphone comme antenne Wifi

La manipulation du « partage d’antenne », l’une des techniques pour rester connecté partout, et qui permet d’utiliser son smartphone comme antenne wifi pour sa tablette ou son ordinateur portable , n’est possible que sous deux conditions. D’abord, votre smartphone doit offrir cette possibilité. C’est le cas de presque tous les modèles récents, quelle que soit la marque. Ensuite, votre forfait mobile doit inclure cet usage. Là encore, c’est le cas de la majorité des abonnements. Vous pouvez toutefois le vérifier en allant sur votre espace client sur le site internet de votre opérateur. En pratique, pour activer le « partage de connexion », allez dans le menu « Réglages » d’un iPhone, dans le menu « Sans fil et réseaux » d’un téléphone Android ou dans « Réglages », puis « Partage Internet » sur un Windowsphone. Notez le mot de passe wifi qui est affiché.  Activez le mode wifi de votre tablette ou de votre ordinateur. Vous verrez alors apparaître le nom de votre téléphone dans le menu « Réseaux disponibles ». Il suffira de cliquer dessus et d’entrer le mot de passe pour vous connecter à internet.

Se connecter au réseau wifi du voisinage

Les box d’internet émettent deux signaux wifi distincts. L’un, privé et sécurisé, à l’usage du détenteur de la ligne, l’autre, ouvert et gratuit, destiné aux abonnés de ces opérateurs souhaitant se connecter à internet en dehors de chez eux. Cette fonctionnalité ajoute des millions de connexions haut débit disponibles, légales et simples à utiliser. Mais elles sont d’une très faible portée. Pour savoir si vous pouvez en utiliser une, activez la fonction wifi de votre terminal (tablette, ordinateur ou smartphone). Parmi les réseaux disponibles. Si votre opérateur figure dans cette liste, vous pouvez établir une connexion avec son réseau.

Profiter du Wifi gratuites des espaces publics

La connexion est simple. Affichez les réseaux wifi disponibles sur votre terminal et choisissez celui auquel vous souhaitez vous connecter. En fonction des lieux, vous devrez soit entrer un code d’accès dans la boîte de dialogue, soit ouvrir votre navigateur internet (s’il ne s’est pas ouvert automatiquement). Lorsque la connexion est offerte, comme c’est le cas dans de nombreux restaurants), bars et brasseries, il suffit d’accepter les conditions générales d’utilisation d’un simple clic sur la page d’accueil du navigateur.
Attention, la qualité du signal wifi gratuit s’avère parfois médiocre et le débit devient très lent quand les bornes sont saturées.

Utiliser une clé internet nouvelle génération

Vous devez acheter une clé internet de nouvelle génération, aussi appelée « hotspot privé ». C’est un modem portable captant le réseau 3G ou 4G de l’opérateur commercialisant la clé et le transformant en wifi. Le réseau 3G ou 4G est accessible à tous, peu importe que l’on soit client ou non de l’opérateur pour son forfait mobile ou internet. La clé est vendue avec une carte Sim préchargée. Lorsque vous avez consommé tout le volume internet, vous pouvez soit recharger votre carte (par internet ou par téléphone), soit souscrire un forfait « data ».