L’Internet à non seulement révolutionné la façon dont nous travaillons, mais aussi la façon de stoker les données. Ce service de stockage est connu plus sous le nom de nuage (cloud en Anglais) ou encore l’informatique dans les nuages, nous permet de stocker en toute sécurité et d’accéder à nos données importantes en ligne. Cela permet d’y accéder où qu’on soit. Une connexion permanente est requise pour y accéder à distance.

Voici les meilleurs outils de stockage en ligne.

Google Drive :
Drive, c’est la solution imaginée par Google pour stocker ses fichiers en ligne. Les 15 premiers gigaoctets sont gratuits, mais ils sont partagés entre 3 services : Drive, Gmail et Google+ Photos (seules les photos supérieurs à 2048px sont prises en compte dans le calcul). Une application de bureau permet de synchroniser automatiquement ses fichiers sur son PC : vous accédez ainsi à tous vos fichiers, hors-connexion, en quelques clics. Sur mobile, des applications Android et iOS sont disponibles. Vous pouvez activer l’accessibilité hors-ligne d’un fichier sur mobile ou tablette facilement, et vous pouvez, bien évidemment, partager un fichier ou un dossier avec un ami ou un collègue.

Google_drive
Dropbox :
Dropbox, c’est le service historique de stockage en ligne. Il se démarque principalement par ses taux de transfert, les meilleurs du marché. En plus, si vous utilisez plusieurs terminaux sur un même réseau, Dropbox peut synchroniser les fichiers en LAN, sans passer par Internet. La synchronisation est alors très rapide et c’est vraiment agréable au quotidien. De base, Dropbox propose 2 Go de stockage gratuit. Cet espace offert peut cependant augmenter, si vous invitez quelqu’un à utiliser Dropbox, si vous partagez un fichier ou un dossier avec quelqu’un, ou si vous partagez Dropbox sur les réseaux sociaux. À partir de 10 dollars, Dropbox propose de stocker 100 gigaoctets.

dropbox
Microsoft OneDrive :
Dans quelques semaines, le changement de nom sera effectif. Microsoft SkyDrive va devenir Microsoft OneDrive. Mais à part le nom, Microsoft ne chage rien à son service : il permet toujours de stocker ses fichiers en ligne et y accéder facilement. Un logiciel de bureau existe ainsi que des applications mobiles (Android, iOS et Windows Phone). Dans les faits, le service ressemble beaucoup à Google Drive et Dropbox. Il est cependant mieux intégré aux services Microsoft, notamment la suite Microsoft Office. OneDrive propose également le support d’applications tierces comme IFTTT ou Readdle Documents sur iPad. Le service de stockage en ligne de Microsoft propose actuellement 7 go de stockage gratuit.

logo_onedrive2014_hero1
Hubic :
C’est le moins connu. Hubic est le service de stockage d’OVH, un service français d’hébergement et de solutions pour le Web. Pas de révolution dans sa présentation mais l’onglet Activités, qui permet de surveiller ses chargements en cours, est bien trouvé. L’ajout d’un fichier est simple comme bonjour : il suffit de le glisser/déposer directement sur le site pour l’ajouter à son espace virtuel. Ses deux atouts : la vitesse de navigation sur le site et les 25 Go de stockage offerts. Les applications disponibles : Android et iPhone.

hubic_1
Picasa :
Il s’agit au départ d’un logiciel de gestion de ses photos, créé par Google. Mais une version Web est désormais accessible gratuitement. Comme pour Flickr, on peut y transférer ses photos, les organiser par albums, les modifier via un outil de retouche basique et bien sûr les partager. Ce service s’adresse plus particulièrement aux utilisateurs d’Android, le système d’exploitation mobile de Google : les photos prises depuis son smartphone Android sont directement téléchargées sur Picasa. Plus besoin alors de passer par son ordinateur pour transférer ses photos en ligne.

téléchargement