Meilleurs forfaits Internet illimité
Altima Telecom, Gemstelecom, Bravo Telecom... Qui offre le forfait Internet illimité le plus avantageux? Réponse dans nos tableaux comparatifs!

Les services de diffusion en ligne comme Netflix et Club illico, qui permettent de regarder des films et des séries télé par l’entremise d’Internet, consomment beaucoup de données et de bande passante. Pour diffuser en haute définition (HD), Netflix utilise environ 3 gigaoctets (Go) par heure et, en ultra-HD, 7 Go. Ce type de service nécessite aussi un débit élevé : 5 Mbit/s en HD et 25 Mbit/s en ultra-HD. À titre de comparaison, l’écoute de musique consomme environ 0,07 Go par heure, à une vitesse d’environ 0,16 Mbit/s.

C’est sans compter que dans bien des foyers, plusieurs personnes naviguent sur le Web en même temps. Les parents regardent leur émission sur ICI Tou.tv dans le salon pendant que leur ado joue aux jeux vidéo en ligne dans le sous-sol et que la plus jeune surfe sur YouTube dans sa chambre.

Bref, pour profiter au maximum d’Internet, vous aurez besoin d’un forfait qui offre un débit d’au moins 25 Mbit/s. Si votre famille compte quatre utilisateurs ou plus, vous aurez même intérêt à opter pour une connexion à 50 Mbit/s afin d’éviter les ralentissements. Le tout sans limite mensuelle de téléchargement.

Bonne nouvelle : ces connexions coûtent autour de 40 à 50 $ chez les petits fournisseurs d’accès, comme Altima Telecom, Gemstelecom et B2B2C, tandis que chez Bell et à Vidéotron, les forfaits équivalents vont de 65 à 85 $ par mois.

Notre dernier sondage portant sur la satisfaction des consommateurs à l’égard des entreprises de télécoms remonte à 2017. Deux petits fournisseurs (Ebox et TekSavvy) avaient alors obtenu la meilleure appréciation générale, avec des notes de 9,2 et 8,8 sur 10, respectivement. À titre de comparaison, Vidéotron avait reçu 7,7 sur 10 et Bell, un maigre 5,4. Le nombre de réponses était toutefois trop faible pour que nous puissions accorder une note à la plupart des petits fournisseurs.

Pour notre comparatif des pages suivantes, nous avons retenu uniquement des entreprises agréées YouTube HD à Montréal selon le rapport sur la qualité vidéo de Google. Pour obtenir cette mention, ces entreprises doivent être en mesure de fournir des vidéos en qualité haute définition dans YouTube au moins 90 % du temps. Si un fournisseur y arrive, il devrait donc être en mesure de transmettre des vidéos HD sur d’autres sites comme Netflix et ICI Tou.tv. Notez que les performances des fournisseurs peuvent varier légèrement selon les villes.

Meilleurs forfaits Internet pour petites familles

Votre foyer compte jusqu’à trois personnes qui sont susceptibles de regarder des vidéos HD en même temps sur différents appareils. Les forfaits suivants pourraient aussi convenir à une personne seule qui prévoit regarder des vidéos en ultra-HD. Les forfaits sélectionnés dans notre tableau offrent au moins 25 Mbit/s avec téléchargement illimité. 

forfaits-petites-familles

Meilleurs forfaits Internet pour grandes familles

Votre foyer compte quatre personnes ou plus qui sont susceptibles de regarder des vidéos HD en même temps sur différents appareils. Ce forfait convient aussi au visionnement de vidéos en ultra-HD. Les forfaits sélectionnés dans notre tableau offrent au moins 50 Mbit/s avec téléchargement illimité.

forfaits-grandes-familles

Données collectées en décembre 2018. Forfaits sujets à changements.

3 questions à poser aux fournisseurs

Vous vous apprêtez à magasiner votre forfait Internet ? Utilisez notre comparateur de forfaits Internet et posez les questions suivantes aux fournisseurs:

1. Offrez-vous vos forfaits chez moi ? Tous les forfaits sélectionnés sur cette page sont fournis par le biais des infrastructures de Bell (réseau téléphonique), Cogeco (câble) ou Vidéotron (câble). Si ces fournisseurs sont présents dans votre région, vous devriez donc avoir accès à leurs services, dont la disponibilité peut toutefois varier selon les secteurs géographiques. À l’aide d’un outil qui est accessible sur leur site web ou par téléphone, ces entreprises vous indiqueront quels plans elles peuvent vous offrir en fonction de votre adresse.

2. Quels sont vos tarifs ? Les fournisseurs proposent souvent des tarifs mensuels réduits pour un an, après quoi ils les haussent. Pour bien comparer leurs forfaits, calculez la facture totale sur deux ans en incluant l’achat du modem (à moins qu’il soit prêté), ses frais de livraison ainsi que les frais d’activation (mise en service).

3. Quelle est la durée de l’entente ? Certains forfaits sont offerts sur une base mensuelle, sans engagement, alors que d’autres le sont dans le cadre d’une entente d’un an ou deux. Dans ce dernier cas, si vous mettez fin au contrat en cours de route, le fournisseur pourrait vous réclamer des frais. Demandez quels seront ces montants en cas de résiliation.

Bon à savoir: Votre fournisseur vous a mal expliqué les modalités de l’entente de service, vous facture indûment des frais ou vous offre un service inadéquat ? Si vous n’arrivez pas à régler le problème directement avec lui, portez plainte à la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST). Cet organisme fédéral résout avec succès 90 % des plaintes qui lui sont adressées.

Lexique

DSL/FTTN : Accès à Internet combinant la fibre optique et les fils de cuivre traditionnels (réseau téléphonique de Bell).

Modem : Appareil connecté au réseau du fournisseur, que vous branchez dans votre propre routeur Wi-Fi.

Téléchargement en aval : Réception de données d’Internet vers votre appareil (download).

Téléchargement en amont : Envoi de données de votre appareil vers Internet (upload).