Les centres commerciaux, les hôtels, les parcs municipaux ou les restaurants…les Wifi publics gratuits sont désormais partout au Canada. Ils sont tellement pratiques que tout le monde s’y connectent sans même réfléchir. Evidemment, suivre l’actualité, publier des photos sur Facebook ou écouter de la musique en ligne est anodin. Néanmoins, se connecter à la messagerie professionnelle ou envoyer des données sensibles via le Wifi public l’est beaucoup moins et peut comporter des risques quand on utilise un Wifi public gratuit.

  1. Les dangers du Wifi public
  • Espionnage: attaque de type “Man-in-the-middle”

L’attaque “ Man-in-the-middle” est la menace la plus fréquente envers vos informations personnelles. Elle est réalisée par les hackers afin de consulter ou voler vos informations sensibles lorsqu’elles sont envoyées de votre ordinateur à un service ou site web. Donc, ce que vous pensiez être privé, ne l’est plus du tout sur le Wifi public gratuit.

  • Appareil compromis

Le deuxième type de danger que représente le Wifi public ce sont les périphériques qui y sont connectés. D’ailleurs, ce n’est vraiment pas possible de connaître si un appareil compromis y est connecté, avant d’établir la connexion internet.

Pour ne pas avoir de problèmes avec le Wifi public, sélectionnez « réseau public » sur la fenêtre Windows qui s’ouvre automatiquement. Ainsi, Windows bloque le réseau, empêchant le partage des données et des différents documents avec les autres machines sur le réseau.

  • Le réseau Wifi public infecté

C’est le cas de figure le plus dangereux, puisque vous ne savez pas si le réseau public disponible est infecté ou non. Les gens peuvent trouver un réseau pour se connecter dans un lieu public gratuitement, mais ils ne peuvent pas savoir s’il est légitime ou bien c’est juste un réseau créé par un hacker afin de voler aisément vos données sensibles.

  • Les logiciels malveillants

Les vulnérabilités logicielles offrent l’occasion aux hackers d’injecter à votre insu des malwares sur vos périphériques informatiques. Ils profitent de la vulnérabilité du système pour compromettre vos données personnelles.

  1. Est-ce que le Wifi gratuit est dangereux ?

Oui le Wifi public gratuit est un terrain de jeu de choix pour les personnes malveillantes. Pour protéger vos données, il vaut mieux éviter de consulter les pages sensibles via le réseau gratuit.

  1. Comment se protéger des dangers sur le Wifi public ?
  • Désactivez l’option de partage dans les paramètres de l’appareil lorsque vous vous connectez à un routeur Wifi public.
  • N’hésitez pas à installer un VPN pour naviguer de façon sécurisée avec n’importe quel réseau.
  • Veillez à mettre à jour régulièrement le système d’exploitation et faites-le avec un routeur de confiance. Cela évite le téléchargement des logiciels malveillants.
  • Enfin, nous vous conseillons d’utiliser le protocole HTTPS sécurisé avant d’ouvrir une session dans un compte qui contient des données sensibles.  

Les Wifi publics gratuits sont faciles pour les hackers. N’hésitez pas alors à prendre les mesures de sécurité nécessaires si vous ne voulez pas risquer de leur dévoiler des données sensibles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.