Lancée en 2013, Telegram est une application de messagerie originaire de Russie. Disponible sur ordinateur, et sur smartphone, cette application est gratuite et simple d’utilisation. Nous faisons le point sur son fonctionnement et ses principales caractéristiques.

  1. La création de la plateforme

Le service de messagerie Telegram est gratuit et simple d’utilisation. Il a été fondé en 2013 par les frères Nikolaï et Pavel Dourov, créateurs du réseau social dominant VKontakte. Similaire à l’application WhatsApp dans son fonctionnement, il est possible d’envoyer textes, images, vidéos et documents à vos proches sans débourser le moindre centime. Il est aussi possible de créer des canaux d’information publics ou privés, et des conversations de groupe.

  1. Un cryptage complexe

L’application met l’accent sur la rapidité et la sécurisation des échanges. Elle offre la possibilité à ses utilisateurs d’envoyer des messages qui ne passent par aucun serveur et qui disparaissent définitivement du téléphone du destinataire et de l’expéditeur peu de temps après l’envoi. Cela permet d’assurer le cryptage et l’anonymat des données échangées entre deux personnes.

  1. Le canal des politiques

Telegram n’est pas seulement prisée par les terroristes. Elle est autant utilisée par les responsables politiques que les dissidents dans les États autoritaires.

Aujourd’hui, l’application compte plus de 100 millions d’utilisateurs actifs chaque mois et 12 milliards de messages échangés chaque jour.

  1. Le mode de fonctionnement

Son utilisation est simple. Comme toutes les applications de messagerie instantanée du marché, elle permet d’échanger de façon classique avec une ou plusieurs personnes, en passant par Internet. L’application est aussi accessible sur tous les supports, ou presque. Par exemple, l’utilisateur peut commencer une conversation sur le web avec son PC et de la poursuivre sur son téléphone via l’application.

Pour les personnes qui souhaitent créer des clavardages privés avec d’autres utilisateurs, elles peuvent utiliser les « chats secrets » (dits des conversations « flash »). Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour éviter le coût des SMS et de s’assurer que les échanges sont ultra-sécurisés, que ce soit sur PC, téléphone ou tablette.

  1. Les différences entre Telegram et Whatsapp
  • Un chiffrement plus robuste pour les conversations individuelles sur Telegram.
  • Telegram est une application totalement indépendante, alors que Whatsapp appartient à Facebook.
  • Telegram est gratuit et n’intègre aucune publicité ni de contenu payant.
  • Telegram est plus réactif avec sa communauté en cas de problèmes majeurs.
  • Telegram est plus puissant que Whatsapp avec le concept de Channel et de groupes.

LAISSER UN COMMENTAIRE