La fibre hybride est une technologie récente qui remporte un succès de plus en plus grand que ce soit chez les particuliers ou chez les professionnels. Et pour cause, elle fournit aux usagers des débits internet assez importants et permet l’échange des fichiers volumineux en un laps de temps réduit.   

Qu’est-ce que la fibre hybride ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quel est son mode de fonctionnement ? Bravo Telecom vous dit tout dans cet article!

  1. La fibre hybride c’est quoi ?

La fibre hybride est la technologie la plus populaire en matière d’accès à internet, surtout au Québec. Elle permet le transfert de données à grande vitesse, via le réseau de collecte hybride : fibre & câble.

Stable et performant, ce mode de connexion peut offrir des débits allant jusqu’à 500 Mbit/s garantis et asymétriques. Il répond parfaitement aux besoins en très haut débit des grandes structures.

Les entreprises qui travaillent avec la téléphonie résidentielle peuvent également utiliser la fibre hybride pour profiter de l’option bande passante garantie voix. Cette dernière permet d’avoir des communications téléphoniques de qualité acoustique limpide sans aucune gêne.

  1. Quels sont les avantages de la fibre hybride?

Installer la fibre hybride permet de jouir de nombreux avantages :

  • D’un point de vue technique, une connexion internet avec la fibre hybride permet aux internautes de bénéficier d’un accès internet à très haut débit ; débit descendant jusqu’à 500 Mbps et débit ascendant allant jusqu’à 50 Mbps.
  • La technologie permet un accès internet simultané et de qualité à tous vos équipements informatiques (jusqu’à 25 appareils).
  • Il n’y a aucune limite de téléchargement. Les internautes profitent de ce mode de connexion pour télécharger et visionner leurs séries préférées librement et à tout moment.
  • Les opérateurs canadiens proposent à leurs abonnés divers services avec la fibre, et ce à des prix très abordables : service TV, accès internet et téléphonie résidentielle. Les clients ont le choix d’opter pour le forfait internet qui leur correspond auprès de l’un des fournisseurs internet existants sur le marché.
  1. Quelle est sa méthode d’utilisation ?

La fibre hybride est utilisée dans les zones publiques lorsque le déploiement de la fibre optique est lointain ou pas prévu. C’est une solution qui consiste à réduire la longueur de cuivre en utilisant de la fibre jusqu’au sous-répartiteur où un NRA-MED est implanté.

  1. Êtes-vous éligible à la fibre hybride ?

Pour découvrir les offres box internet disponibles chez vous, faites un test d’éligibilité. Ce dernier peut se faire via deux méthodes différentes :

  • En renseignant le numéro de téléphone fixe du logement.
  • En indiquant l’adresse postale complète du bâtiment.

Il faut prendre en compte trois éléments importants : le débit descendant, le débit montant et le ping.

Enfin, le choix du forfait internet dépendra dans un premier temps de votre éligibilité, et par la suite de vos besoins. Pour plus de renseignements à propos des prix et des offres disponibles, contactez notre service à la clientèle au 514 227 4647. Notre équipe se fera un plaisir de vous proposer une formule sur mesure, comblant toutes vos attentes.