Relier Paris à Moscou en train en une heure, c’est bientôt possible. C’est ce qu’affirment des ingénieurs chinois qui travaillent sur un projet de mise au point d’un train qui pourrait atteindre la vitesse de 2900km/h.

Paris Moscou 1h : le Super Maglev 

Le Super Maglev ,  c’est le nom du train qui va relier Paris à Moscou  en une heure. C’est ce qu’affirment des ingénieurs chinois qui travaillent sur un projet de mise au point d’un train qui pourrait atteindre la vitesse de 2900km/h.
Il se base  sur le même principe que celui des Maglev qui se déplacent à une vitesse de 431 km/h, grâce à « des électroaimants qui servent à les maintenir en lévitation au centre de la voie et les propulsent grâce à un courant alternatif »  . Des trains Maglev circulent déjà commercialement en Chine, au Japon et en Corée du Sud, sur des monorails qui utilisent également les forces magnétiques pour avancer .

 

 

7329899

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : Le nouvel observateur

 

 

Ce prototype test voit actuellement sa vitesse de circulation limitées par la taille de la plate-forme qui l’abrite, située dans un hangar (photo ci-dessus). Le Super Maglev aura en plus la particularité de se déplacer dans un tunnel. Selon le Dr. Deng Zigang, un équipement plus grand permettra d’atteindre une vitesse plus de trois fois supérieure à celle des trains Maglev actuels.

 Une révolution qui a un prix .

 Cette nouvelle technologie semble intéressante même si les coûts de réalisation demeurent actuellement exorbitants .  Il est impératif de construire un tube parfaitement hermétique tout au long du parcours . De plus ,  la construction d’une ligne entre Paris et Moscou pourrait se heurter à un obstacle de taille : elle nécessiterait la construction d’un immense tunnel, dont le prix devrait être excessivement cher.