Apres le débat , jeudi soir ,  des chefs des partis en lice , voici un schéma qui illustre le programme économique des partis , si ils sont élus .

 

quebec-election-economic-platforms

Pour le parti Coalition avenir Quebec , emmené par son chef de file François Legault , veut remettre 1000 $ aux familles en abolissant progressivement la taxe santé et la taxe scolaire. La formation compte aussi geler le nombre total d’employés de l’État québécois .

Concernant le Parti libéral du Quebec , Philippe Couillard a annonce des stimulants à l’investissement sous forme de crédit d’impôt notamment pour les rénovations . Il  s’engage a  développer le Plan Nord en investissant davantage  pour le développement durable  des régions nordique   . De plus , Il compte  créer 250 000 emplois sur 5 ans  .

Pour le parti Québécois ,  la chef péquiste Pauline Marois a  axe son programme  sur les gains de productivité . Pour  y parvenir , elle consacre  ses  efforts sur l »éducation en augmentant le budget de 3% mais aussi augmenter  le budget pour des soins de sante  . de plus , elle prévoit de baisser le coût journalier de la garderie a 9$ en  2015 . Enfin , elle dépensera prés de 125 000 0000 de dollars concernant les 4 événements majeurs pour célébrer le 375 eme  anniversaire de Montréal .

Pour le parti Quebec Solidaire , la Chef de File Françoise David met en avant son programme social en construisant prés de 500 000 logements a prix abordable sur une période de 5 ans et de diminuer le coût journalier des crèches . En terme de politique environnementale , Mme David prévoit arrêter l’exploitation du pétrole sur l’île d’Anticosti et mettre fin au financement de la cimenterie du Port Daniel .

2 Commentaires

Comments are closed.