La fibre optique est une technologie de transmission d’information sur les réseaux informatique, c’est l’un des  moyens les plus fiable pour avoir un accès à Internet  parce qu’elle  permet d’avoir des téléchargements d’une très grande vitesse.

La fibre optique est transmit  par un câble qui contient un fil en verre ou en plastique qui  conduit  la lumière d’une grande vitesse. C’est cette lumière qui sera  transportée dans le réseau et interprétée à sa réception. La fibre optique a  aussi l’avantage d’être  insensible à des perturbations électriques extérieures( la chaleur, la pluie…) . On peut donc établir une liaison en fibre optique sur des milliers de kilomètres sans ceindre  la perte des informations .
La fibre optique comment ça marche ?
Quand on envoie une information sur Internet, elle part d’un modem qui la transforme en variations lumineuses. et puis  le décodage de la lumière en information s’effectue grâce à un équipement identique. A l’autre bout du fils, chez le fournisseur d’accès Internet.

Les Types de la Fibre optique : 
Il existe deux types de fibre optique :
• FTTH : Une fibre qui arrive directement depuis son le Fournisseur, chez un utilisateur. C’est la  solution  la plus fiable, elle est  sans risques de pannes, mais trop chère à mettre en places.
• FTTN : Une fibre commune à un ensemble d’immeubles qui dessert entre 50 et 130 utilisateurs. C’est une solution qui est moins chère  mais avec plus de risques de pannes.

La fibre Optique, ses Avantages et inconvénients :

Les avantages de la fibre optique :

Par rapport aux autres technologies de transmission existantes, la fibre optique présente une atténuation faible et constante sur une grandes plage de fréquences et offre ainsi l’avantage d’immenses bandes passantes ,qui permet d’offrir une transmission de débits numériques très importante. Avec ces  capacités, télécharger une vidéo ou un morceau de musique ne demande que quelques  secondes, un film ne prend pas plus de deux ou trois minutes. Envoyer ses photos et ses fichier sur Internet et recevoir des courriels avec de grosses pièces jointes est t instantané, on a plus besoins d’attendre plusieurs minutes voir des heures.  La fibre optique permet aussi de recevoir la télé en haute définition sur différents postes en même temps. Autres avantages par rapport aux autres supports de transmission son débit est symétrique,ou le débit montant est aussi élevé que le débit descendant et le temps de latence est  très court. Un détail qui peut être important, surtout pour les passionnés de jeux en ligne.

Les inconvénients de la fibre optique : 
Le réseau de fibre optique  demande de lourds investissements en comparaison à l’ADSL qui est venu se greffer sur des équipements qui existaient déjà depuis longtemps.
Le déploiement de la fibre optique demande de grandes complexe et coûteuse infrastructures à mettre en place e. En comparaison à un abonnement ADSL la Fibre optique est beaucoup plus chère.
Ainsi, la fibre optique est une technologie d’avenir, Elle améliore la transmission de l’information numérique, en termes de rapidité et de qualité de la transmission. Bien qu’elle présente de nombreux avantages, l’ inconvénient le plus présent c’est qu’elle s’avère un peu chère.