Il y a deux ans, Facebook lançait Safety Check, un service destiné à rassurer les proches en cas d’accidents d’envergure, de catastrophe naturelle ou d’attentats dans l’endroit où vous vous trouvez. Aujourd’hui, c’est au tour de Google de proposer Contacts de confiance, un programme plutôt pensé pour jouer plus ou moins le même rôle au quotidien. Détails.   

  1. Sélectionner les contacts de confiance

Trusted Contacts fonctionne de manière simple et transparente. Une fois l’application installée, vous devez désigner quelques personnes « de confiance » (amis, famille, conjoint, etc.). Ces personnes sont autorisées à vous envoyer, en cas d’inquiétude par exemple, une demande de position géographique qu’il est toutefois possible de refuser si vous êtes en sécurité.

  1. Pas de réponse ? Le partage est automatique

En cas de demande de position, si vous ne donnez pas une réponse au bout de 5 minutes environ, cette dernière est partagée automatiquement à la personne qui la demande. Si jamais votre smartphone est éteint ou hors-réseau, Google enverra la dernière position enregistrée. Enfin, si jamais vous vous trouvez dans une situation dans laquelle vous ne vous sentez pas en sécurité, vous pouvez partager votre position géographique.

Cette application est très pratique pour rassurer la famille, les amis, et offrir une sécurité supplémentaire durant les longs déplacements.

  1. Les risques de dérive

Trusted Contacts est très critiquée par certains utilisateurs qui la jugent contraire au respect de la vie privée. Elle partage en effet constamment la position géographique de l’utilisateur aux contacts choisis. Google a cependant affirmé ne garder aucun historique de données de localisation. Cette nouvelle application part sur de bonnes intentions, mais son utilité est très limitée.

  1. Disponibilité immédiate, sur Android seulement

La nouvelle application est pour le moment une exclusivité Android. Les personnes qui ont un smartphone sous Android peuvent télécharger l’application gratuitement via Google Play. Néanmoins, Google a mis en place un lien pour que les possesseurs d’iOS soient informés lorsqu’une version iPhone sera disponible.

Alors, que pensez-vous de Google Trusted Contacts ?

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux !